Comment et par quoi remplacer une vieille chaudière fioul ?

Publié le par Nicolas

La chaudière à granulés est la solution idéale pour remplacer une vieille chaudière au fioul

Aujourd’hui, si vous êtes en possession d’une vieille chaudière qui fonctionne au fioul, il est peut-être temps de la remplacer ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que le fioul n’est plus du tout économique et encore moins écologique ! Ce ne sont pas les solutions de remplacement qui manquent sur le marché, mais elles sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Alors ? Quelles sont ces solutions ? Comment trouver un bon artisan ? Existe-t-il des aides pour financer ce type de travaux ? Je vous dis tout !

Quelles sont les solutions de remplacement d’une chaudière fioul ?

Comme je l’évoquais précédemment, les solutions ne manquent pas ! Chaudière à bois, à granulés, au gaz, pompe à chaleur, panneaux solaires ou photovoltaïques… Mais comment faire le bon choix et éviter de se faire avoir ? En effet les arnaques, les mauvaises surprises et autres malfaçons sont nombreuses, surtout concernant l'installation des pompes à chaleur ainsi que celles des panneaux solaires ou photovoltaïques ! Il vous suffit de consulter le Web ! Matériel surfacturé, de mauvaise qualité, artisans incompétents…Plusieurs milliers d’euros dépensés pour un appareil qui ne fonctionne pas ou très mal ! Mais heureusement, pas dans la majorité des cas. Nous allons donc voir ensemble comment éviter tous ces pièges mais également quelles sont les deux solutions les plus économiques et pourtant pas forcément les plus chères à l’achat !

La chaudière à bûches de bois : la solution la moins chère et la plus économique !

Respectueuse de l’environnement, la chaudière bois possède un rendement élevé et consomme peu d’énergie. C’est sans aucun doute la solution de chauffage central la plus économique du marché ! Aujourd’hui, de plus en plus de français sont séduits par le chauffage au bois. Ce mode de chauffage écologique peut représenter une économie non négligeable pouvant aller jusqu'à 30% sur votre facture de chauffage ! L’installation et le fonctionnement d’une chaudière à bois est simple ce qui limite considérablement son coût par rapport aux autres solutions et facilite grandement son entretien ainsi que son utilisation.

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière à bûches de bois ?

La chaudière bois possède de nombreux atouts :

  • Elle utilise le combustible le moins cher du marché.
  • Contrairement aux appareils fonctionnant avec des énergies fossiles (charbon, fioul et gaz), elle utilise une énergie propre et renouvelable.
  • Ces performances énergétiques sont très intéressantes avec un taux de rendement élevé.

Elle possède également quelques points négatifs que vous devrez prendre en compte :

En effet, si votre choix se porte sur l’installation d’une chaudière bois, il vous faudra prévoir des forces, du temps et beaucoup de place pour ranger vos bûches ! Sachant que le rechargement en combustible de ce type de chaudière ne se fait que manuellement, vous devrez donc prévoir une manipulation régulière de vos (gros) morceaux de bois. A noter également qu’un nettoyage quotidien de votre appareil sera nécessaire afin de garantir son bon fonctionnement.

La chaudière à granulés de bois : le meilleur compromis alliant facilité, praticité et économie ! 

Vous connaissez certainement les poêles à pellets, également appelés poêles à granulés. Ce sont des appareils de chauffage en vogue, économiques et qui, depuis quelques années, sont de plus en plus présents dans le foyer des français et remplacent progressivement les cheminées et autres poêles à bois. Mais en fait, le pellet, c’est quoi exactement ? Les pellets sont des petits granulés de bois cylindriques qui mesurent environ 2 à 3 cm de long et 6 à 8 mm de diamètre. Ils sont fabriqués à partir de déchets de bois compactés (petits morceaux et sciure) provenant des scieries. Lors de sa fabrication, le pellet ne subit aucun ajout de produits chimiques et est donc un combustible 100% écologique et naturel ! Ce néo-combustible possède une excellente qualité de combustion et ne génère que très peu de cendre (et c’est impressionnant). Autre avantage et pas des moindres, les granulés de bois sont commercialisés en sacs de 15 kg faciles à manipuler et à stocker. Certains fournisseurs les proposent même en sacs de 8 kg, beaucoup plus faciles à manipuler mais nettement moins économiques ! Vous pouvez également les acheter en vrac, livrés à la tonne et beaucoup moins cher ! Mais pour cela, il faudra prévoir de les stocker dans un silo (gros réservoir assez encombrant). Et dire qu’autrefois, ces petits déchets étaient détruits ! Quel gâchis !

Les granulés de bois ou pellets sont un combustible économique et très performant
Comment bien choisir ses pellets de bois ?

Un pellet de bonne qualité doit :

  • Être composé à 100% de bois résineux.
  • Avoir une masse volumétrique suffisamment importante.
  • Avoir un taux d’humidité inférieur à 10%.
  • Avoir un taux de cendres inférieur à 0,7%.
  • Produire une cendre grise et légère (extrêmement volatile).
  • Avoir un pouvoir calorifique élevé d’au moins 5 kWh/kg.
  • Avoir une bonne densité.
  • Avoir une masse volumétrique stable.
  • Ne pas être trop gros ni trop long.
  • Être certifié NF Biocombustibles, DINplus ou ENplus.
  • Ne contenir aucun additif.

Toutes ces informations figurent généralement dans un tableau présent sur les sacs de granulés. N'oubliez jamais de les vérifier !

Voici quelques tests faciles à mettre en place et qui vous permettront également de déterminer la qualité de vos pellets :

  • Le test de la dureté :

Plus un pellet est dur, plus il mettra de temps à brûler et c’est le but ! Mais il peut parfois être difficile de comparer à l'œil nu la dureté de pellets de marques différentes. Dans ce cas, il existe un test tout simple que vous pouvez facilement réaliser : plongez les pellets de différents fournisseurs dans un peu d’eau. Le pellet le plus dur (et donc celui de meilleure qualité) se désintégrera beaucoup plus lentement !

  • Le test du “touché-coulé” :

Placez un pellet dans un verre d’eau. S’il flotte et que vous pouvez le toucher, c’est que sa densité est faible et qu’il est de mauvaise qualité ! Si au contraire, il coule, c’est que sa densité est plus élevée et qu’il est donc de bonne qualité !

Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder sur YouTube une petite vidéo de 2 minutes très intéressante sur la fabrication des pellets. Cette vidéo avec Jamy Gourmaud (c'est pas sorcier) vous est proposée par Effy le n°1 de la rénovation énergétique en ligne.

Un poêle à granulés c’est bien mais une chaudière à granulés, c’est mieux !

Vous l’aurez compris, les appareils de chauffages utilisant des granulés de bois sont très économiques ! Vous connaissez certainement le poêle à pellets mais connaissez-vous sa grande sœur : la chaudière à granulés ! C’est pourtant l’alternative la plus sérieuse lorsque l’on souhaite remplacer une chaudière qui fonctionne au fioul ! Les chaudières à pellets utilisent le combustible le moins cher du marché après le bois en bûches ! Elles ont un rendement élevé, sont simples d'utilisation, demandent peu d’entretien et ont une autonomie pouvant aller d’une semaine à plusieurs mois (avec un silo déporté). Par rapport à son petit frère, la chaudière à granulés vous permettra de chauffer toute la maison ! Et ce, avec parfois la même quantité de granulés utilisés !

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés vous offrira sans aucun doute le meilleur compromis si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière fonctionnant au fioul. Elle est écologique, rentable, performante et utilise un combustible bon marché ! Il y a cependant quelques informations à prendre en compte avant de vous lancer ! En effet, elle nécessite un peu plus d’entretien que ses concurrents. Mais rassurez-vous, rien de bien méchant ! Vous devrez donc, une fois par semaine, nettoyer l’intérieur de votre chaudière (poussières) et vider le bac récupérateur de cendres. Mais rassurez-vous, des cendres, il y en a très peu ! Bien moins en une semaine dans la chaudière qu’en une journée dans une cheminée ! Pour vous donner une idée, voici mon expérience personnelle avec une chaudière à granulés Viessmann Vitoligno 100 C : la chaudière consomme 7 sacs de 15kg pour une semaine de chauffage avec une température constante moyenne de 22° dans la maison (nous chauffons beaucoup). Lors du nettoyage hebdomadaire, je verse les cendres dans un sac de granulés vide et je n’en récupère qu’une dizaine de centimètres ! Pour ce qui est des inconvénients parlons-en ! Peu onéreux, les granulés de bois reviennent toutefois un peu plus cher que les bûches, mais bien moins cher que le gaz ou l'électricité ! Certains vous diront que cette solution peut également être encombrante mais c’est faux ! Votre nouvelle chaudière avec silo intégré ne prendra pas plus de place que votre ancienne chaudière avec sa cuve de fioul. Et pour le stockage des granulés, plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter des sacs de granulés au fur et à mesure de vos besoins (peut être pratique mais revient plus cher), acheter directement une palette (prix au sac plus intéressant) ou vous faire livrer en vrac dans un silo (réservoir) déporté un peu comme avec une cuve de fioul (à un tarif beaucoup plus avantageux).

Comment trouver un bon artisan pour l’installation de sa nouvelle chaudière ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de prendre votre temps pour choisir un artisan ! Voici quelques recommandations pour vous aider à faire votre choix :

  • Demandez à votre entourage, c’est parfois le meilleur moyen de trouver un bon artisan.
  • Faites-en venir plusieurs et assurez-vous qu’ils sont sérieux : bonne présentation, savent de quoi ils parlent, prennent des mesures, vous proposent plusieurs solutions, vous laissent de la documentation, vous expliquent…
  • Demandez à voir un chantier réalisé.
  • Faites faire plusieurs devis et comparez-les.
  • Méfiez-vous des devis les moins chers en cas de grosses différences de prix.
  • Choisissez un artisan qui a pignon sur rue et qui est en activité depuis plusieurs années.
  • Consultez les avis en ligne laissés par ses précédents clients.
  • Demandez-lui son numéro de siret et vérifiez les informations sur un site comme societe.com (est-il encore en activité, a-t-il eu des problèmes…).
  • Appelez la chambre des métiers et de l’artisanat pour vous assurer que tout est ok.
  • Assurez-vous qu’il possède toutes les assurances nécessaires pour exercer son métier.
  • Vérifiez qu’il est bien labellisé/certifié (RGE Qualibois) et que son attestation est bien en cours de validité.
  • Demandez-lui ses délais pour la réalisation des travaux (parfois, ils sont très longs).
  • Ne réglez jamais 100% du montant avant la fin des travaux.
  • N’acceptez pas le travail au “black”. C’est illégal et très risqué !

Existe-t-il des aides pour financer une partie des travaux liés à mon projet ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer une partie de vos travaux et réduire considérablement votre facture ! Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le simulateur Simul'aides créé par le gouvernement. Celui-ci vous permettra de connaître et d'estimer le montant des aides auxquelles vous pourriez avoir le droit pour les travaux de rénovation énergétique de votre logement.

  • Ma Prime Rénov’.
  • La prime énergie CEE (Certificats d'Économie d'Énergie).
  • La prime coup de pouce.
  • L’Éco PTZ (crédit à taux zéro).
  • Les aides collectives locales ou régionales (renseignez-vous auprès de votre mairie/de votre région).
  • La TVA à 5,5%.

Très important : ne commencez jamais vos travaux avant d'avoir déposé vos demandes d'aides ! Certaines démarches peuvent être longues et fastidieuses mais ne vous laissez pas décourager ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Publié dans Maison-Déco-Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :