Poêles, casseroles… comment les choisir pour une cuisson sans danger ?

Publié le par Corinne

Quels sont les meilleurs ustensiles de cuisine pour garder une bonne santé ?

A l'approche du printemps, j'ai décidé de faire le tri dans ma cuisine…et d'arrêter mes mauvaises habitudes ! Bref, aujourd'hui j'inspecte mes placards et je fais le grand ménage ! Stop aux produits chimiques toxiques, à bas les poêles rayées ! Je me débarrasse de tout ce qui peut nuire à ma santé et à celle de mes proches ! Après tout, à quoi ça sert de manger des produits sains, de cuisiner soi-même, si c'est pour les cuire dans des ustensiles toxiques ? Pourquoi privilégier les aliments bio si au final notre cuisine regorge de substances cancérigènes ?

Suivez-moi, je vous montre ce qu'il y a dans mes placards et c'est pas joli, joli !

Quelle poêle choisir pour une cuisson saine ?

Quelle poêle choisir pour la santé ?

Placard du bas, les poêles : Ça commence mal, que des poêles en Téflon et en plus, pas de première jeunesse… Des rayures, des coups, bref, ce sont des poêles qui ont vécu ! Vous le savez sans doute, mais ce type de poêle anti adhésive, surtout si elles sont usagées, pouvaient jusqu'il y a peu rejeter du PFOA (cancérogène, immunotoxique et perturbateur endocrinien). Celui-ci, interdit depuis 2020, a été remplacé par les polymères GenX ou le PFBS. Malheureusement il est fort à parier que nous n'avons pas gagné au change ! Le GenX serait vraisemblablement toxique pour les reins, le foie, les cellules sanguines et le système immunitaire. Le PFBS et ses sels seraient quant à eux dangereux pour les reins et la thyroïde. Je vois maintenant d'un tout autre œil mes vieilles poêles toute abîmées ! Poubelle !

Mais alors, me direz-vous, sommes-nous condamnés à manger cru ??? Pas d'inquiétude, il existe toujours une alternative ! Et la meilleure dans ce cas est d'opter pour des poêles en fonte et plus particulièrement en fonte naturelle (fer). Celles-ci ne sont composées d'aucun produit chimique ni toxique. En plus, elles sont durables et résistantes ! Attention, elles sont un peu lourdes et plus onéreuses.

Quel revêtement choisir pour les casseroles ?

Placard du haut, plusieurs casseroles et un faitout…tout en alu ! Et bien-sûr, là encore je constate des coups, des bosses… Comme j'avais déjà quelques soupçons, je cherche à en savoir un peu plus sur ce mystérieux aluminium… L’Autorité européenne de sécurité des aliments nous informe que ce métal peut migrer dans les aliments surtout lorsqu'il est chauffé. L'aluminium ingéré en trop grande quantité est neurotoxique et serait responsable de cancers. Attention donc si vous utilisez des barquettes, des casseroles en alu, d'autant plus si celles-ci sont usées. Évitez également de faire des papillotes au four avec du papier alu !

L'alternative : Remplacez le papier alu par du papier sulfurisé. Celui-ci est inoffensif et résiste bien aux hautes températures. Évitez également de conserver vos aliments dans du papier aluminium.

Marmite, cocotte, faitout, comment bien les choisir ?

Voyons maintenant ce que nous réserve cet autre placard…une cocotte émaillée en céramique. Bonne ou mauvaise idée ? A priori oui…tant que l'émail est intact…ce qui n'est pas le cas de ma cocotte ! En me renseignant un peu, je découvre que l'émail (matériau plutôt fragile) se détériore et se fissure au fil des utilisations. Ces failles mettent directement les aliments en contact avec des métaux dangereux (aluminium, plomb, cadmium), qui, ingérés au quotidien, deviennent cancérigènes. J'ai tout de suite moins envie de cuisiner mes bons ragoûts (si, si), dans cette cocotte que j'aimais tant. A savoir qu'en plus, les cocottes/faitout en céramique peuvent être aussi enduites de nanoparticules ! Tout un programme…

Mais comment diable faire mijoter nos petits plats sans danger ?! Une seule réponse : L'inox ! Également appelé acier inoxydable, cet alliage semble avoir toutes les qualités ! Pas d'additif de surface, pas de traitement chimique, et pas de migration de métaux toxiques vers les aliments ! Pour remplacer votre faitout, votre poêle ou votre casserole, optez donc pour de l'inox 18/10 (18% chrome & 10% nickel). Vous garderez vos ustensiles longtemps et cuisinerez sans danger !

Moules en silicone, moules à gâteau, toxiques ou non ?

Quel est le danger à utiliser un moule en silicone ?

A côté de tout ce petit bazar, je découvre avec surprise une collection de jolis moules en silicone. Tiens, je les avais oubliés ceux-là. A l'époque, j'avais craqué pour leur couleur fluo (rose framboise, vert pomme).. mais là, avec du recul, je les regarde avec méfiance. Ni une ni deux, je cherche à en savoir plus sur ce satané silicone, qui tout d'un coup ne m'inspire plus confiance… Mauvaise surprise et pas des moindres, cette matière, le moins que l'on puisse dire, fait débat. Le magazine 60 millions de consommateurs nous annonce notamment qu'elle libérerait des particules nocives durant la cuisson ! A savoir que si vous possédez des moules en silicone peroxydés, ce sont les pires ! En effet, ils ne sont pas conçus pour les températures excédant 200°C. Les moules en silicone platine sont plus chers mais "moins" dangereux. Regardez bien les étiquettes avant d'acheter ce genre de produits…ou plutôt ne les achetez pas.

Comment faire de bonnes madeleines ou de délicieux muffins alors ? Utilisez des moules en papier (sorte de petite caissette jetable et bio dégradable) ! Pour vos gâteaux, vos tartes ou vos cakes, préférez le verre, type marque Pyrex ! Ce matériau est absolument sans aucun danger pour la santé et vous garderez vos ustensiles pendant des années ! Sauf s'ils tombent par terre...oups !

Les boîtes en plastique sont-elles dangereuses ?

Pour finir, je vous parle de ma collection de boîtes en plastique ? Bon très vite, car, elles non plus, ne vont pas faire long feu ! Comme vous le savez, le bisphénol A a été supprimé et a été remplacé par du bisphénol S. Or, ce dernier s'avère être plus dangereux que son prédécesseur ! En effet, des études canadiennes et américaines ont prouvé que le bisphénol S était un perturbateur endocrinien et qu'il rendait les cancers du sein encore plus agressifs. Le plastique est donc à bannir de nos cuisines.

Comme alternative, nous avons les récipients en verre, les pots en verre avec couvercle (on peut récupérer par exemple les gros pots de confiture ou de moutarde).

Finalement, il ne me reste plus grand chose dans mes placards, mais au moins je n'empoisonnerai plus ma famille ! Attention, cet article n'a pas pour but de vous culpabiliser, seulement de vous informer. L'important est que vous ayez pris conscience de certaines choses. Si vous le pouvez, renouvelez petit à petit vos ustensiles de cuisine. Peu importe si cela prend un peu de temps, au final, vous cuisinerez plus sainement ! La chasse aux produits chimiques dans ma cuisine continue ! La prochaine fois, je vous parlerai de mes produits ménagers…

Publié dans Lifestyle-Vie-Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :