Sécheresse oculaire - Symptômes, causes, traitements et remèdes naturels
Vous souffrez d'une sécheresse oculaire ? Vous avez les yeux secs la nuit, au réveil ? Vous ne supportez plus le vent ou la climatisation ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Quatre millions de français sont touchés par cette maladie chronique ! J'ai moi-même souffert de cette pathologie que l'on appelle le syndrome de l'œil sec. Mon médecin traitant et même le premier ophtalmologue consulté ne m'ont, je vous l'avoue, pas été d'un grand secours. C'est pour cela que je vous fais part ici de mon expérience et que je me permets de vous donner quelques conseils. La sécheresse oculaire est un des motifs les plus courants de consultation en ophtalmologie. Cette pathologie peut-être due soit :
- à 14% une diminution de la production de larmes (dysfonctionnement de la glande lacrymale).
- à 86% à une évaporation des larmes (dysfonctionnement des glandes de Meibomius).
Pour bien la soigner, il faut donc d'abord en connaître la cause.
Yeux secs/yeux qui piquent - Je vous explique
- Les barrières protectrices de l'œil
Plusieurs couches sont nécessaires à la protection de l'œil, dont :
- Eau : couche aqueuse (larmes produites par la glande lacrymale).
- Lipides : couche lipidique (huile produite par les glandes de Meibomius) qui empêche l'eau de s'évaporer.
- Les symptômes
La sécheresse oculaire occasionne de nombreux troubles, tous, aussi désagréables les uns que les autres. Des sensations de picotements, de brûlures, de démangeaisons. Cette pathologie peut paraître anodine de prime abord, mais elle est pourtant très handicapante au quotidien. Dès le matin, les premiers désagréments pointent le bout de leur nez. Paupières douloureuses, yeux irrités et sensibles, brûlures… Pour ceux (petits chanceux) qui ne connaissent pas ce phénomène, c'est un peu comme si vous aviez passé la nuit les yeux grands ouverts ! La journée est ensuite ponctuée de multiples désagréments. Le soleil, la lumière deviennent gênants, la fumée de cigarette du collègue insupportable, l'écran d'ordinateur un supplice, bref même un déjeuner en terrasse est impossible. Le simple souffle d'une légère brise est ressentie comme une brûlure à la surface de l'œil. La journée se poursuit et vous décidez de faire quelques emplettes dans les magasins ? Cruelle erreur ! La climatisation y tourne à plein régime ! Cet air froid pulsé au-dessus de votre tête, ne fait qu'aggraver vos symptômes. Bref, vous n'avez qu'une idée, fuir ! Vous prenez votre voiture et là encore cette satanée pathologie vous rattrape ! Vous avez chaud, vous transpirez, mais vous ne pouvez pas mettre la climatisation, ni ouvrir les fenêtres d'ailleurs… Bref, ce problème vous empoisonne la vie !
- Diagnostic du syndrome de l'œil sec
Un conseil, prenez rendez-vous avec un spécialiste qui seul peut diagnostiquer le syndrome de l’œil sec et en déterminer la cause. Pour cela, celui-ci effectue plusieurs contrôles, dont le test de Schirmer : à l'aide d'une petite bandelette en papier qu'il place dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, il va pouvoir vérifier la quantité de larmes produites. Ce petit test n'est pas très agréable mais absolument pas douloureux. Si la bandelette est mouillée sur moins de 10mm, alors vous souffrez d'une sécheresse oculaire. Il vérifiera également le clignement de vos paupières (le problème dans mon cas), ainsi que l'état de vos glandes de Meibomius (j'y reviendrai par la suite).
Sécheresse oculaire traitement - Comment soulager les yeux qui piquent / les yeux qui brûlent ?
Si vous souffrez d'une sécheresse oculaire légère, vous pouvez avoir recours aux larmes artificielles. Votre ophtalmologue vous prescrira des gouttes pour lubrifier et pallier au déficit de larme. Ce traitement très simple peut vous soulager car il permet de maintenir vos yeux humides et hydratés.
Vous pouvez également suivre un régime riche en oméga 3 pour avoir une amélioration du syndrome de l'œil sec. Privilégiez les poissons gras comme le maquereau, le saumon et le hareng.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ignorais l'existence de ces glandes ! Situées dans les paupières supérieures et inférieures, on en compte environ 60 par œil (30 en haut, 30 en bas). C'est Heinrich Meibom, un médecin allemand qui a, en 1666, été le premier à les décrire et à les dessiner.
Ces glandes produisent une sorte d'huile protectrice de l'œil. Cette graisse protège le film lacrymal qui maintient la surface de l’œil humide.
Ce sont nos clignements de paupières en exerçant une pression à la base de ces glandes, qui font que cette huile est expulsée. Celle-ci se répand sur la surface de l'œil pour la protéger et empêcher les larmes (couche aqueuse) de s'évaporer.
Lorsque les glandes se bouchent, elles ne produisent plus assez d'huile. La couche aqueuse n'est plus recouverte d'huile et nos larmes s'évaporent. Ce qui provoque ces sensations de brûlures, d'irritation et un dessèchement de l'œil.
Pourquoi nos glandes de Meibomius se bouchent-elles ? Cela peut être dû à plusieurs facteurs : prise de certains médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs), la présence de parasites (les Démodex folliculorum, responsables de la rosacée), la ménopause, la pollution, les écrans, les lentilles de contact…
Pour savoir si celles-ci sont obstruées, vous devez passer une meibographie.
Comment traiter ce dysfonctionnement de Glandes de Meibomius ?
1 - La chaleur
Comment déboucher les glandes de meibomius ? C'est facile, il suffit d'un peu de chaleur suivie de massages. La chaleur va réchauffer et liquéfier le meibum figé qui pourra à nouveau être libéré par les glandes. Pour cela, le plus simple est d'utiliser des masques thermiques que l'on trouve dans le commerce.
Matin et soir, faites-le chauffer au micro-onde comme indiqué et appliquez-le pendant 5 minutes.
2 - Le massage
Une fois ces 5 minutes passées, procédez immédiatement au massage. Vous pouvez utiliser vos doigts (propres bien-sûr) ou comme moi un coton tige.
- Paupière du haut (œil fermé) : Pour comprendre l'utilité de ce massage, je vous donne une image : les glandes de Meibomius sont comme des mini-tubes de dentifrice dont on veut extraire le meibum. Pour cela il suffit donc de les presser dans la longueur (du haut de la paupière jusqu'à la lisière des cils). Faites 5 à 6 lignes verticales en maintenant une légère pression. Terminer en faisant une ligne horizontale sur la base des cils de l'intérieur (côté le plus proche du nez) vers l'extérieur (côté oreille).
- Paupière du bas (œil ouvert) : Juste sur la ligne des cils, appliquer de proche en proche une pression de 3 secondes avec la tête du coton tige. Pour terminer, faites une ligne (comme un trait de crayon) sur la base des cils de l'intérieur vers l'extérieur.
Effectuez ces gestes jusqu'à amélioration de vos symptômes. Soyez patient(e), cela peut prendre plusieurs mois, mais cela en vaut largement la peine !
Au quotidien, n'oubliez pas de nettoyer vos paupières (matin et soir) avec un coton et du sérum physiologique. Le fait de garder vos paupières propres contribuera également à maintenir propre l'orifice de vos glandes de Meibomius.
Comme nous l'avons vu précédemment, c'est lors d'un clignement que l'huile protectrice est exprimée des glandes. Or si ce clignement est incomplet (si l'œil ne se ferme pas complètement), la quantité d'huile pour protéger le film lacrymal et lubrifier la surface oculaire sera insuffisante et conduira à une sécheresse oculaire.
Mais comment savoir si nos clignements sont complets ou incomplets ?
Lors de ma consultation au CHU de Bordeaux, le spécialiste a tout simplement filmé mon visage en gros plan (sans m'expliquer au départ pourquoi il le faisait). J'ai compris par la suite qu'il s'agissait d'analyser les clignements de mes paupières. En passant les images au ralenti, il a pu constater que mes clignements étaient incomplets : mes paupières ne se touchent pas et donc la pression sur les glandes de Meibomius n'est pas suffisante pour pouvoir expulser l'huile protectrice.
- Dans ce cas, une rééducation du clignement est nécessaire :
Ces clignements forcés vont permettre aux glandes meibomiennes d'exprimer leur huile (le meibum). L'étalement de ce film gras vous soulagera aussitôt.
Dix fois par jour, vous devez effectuer 10 contractions intenses des paupières. Maintenez les paupières fermées pendant 3 secondes à chaque fois.
Il est également conseillé de faire des pauses lorsque vous lisez ou que vous travaillez sur ordinateur. Profitez-en pour cligner des yeux !
- Autre remède naturel, les lunettes à chambre humide :
Assez peu connues, ce type de lunettes protège vos yeux du vent, de la climatisation et des courants d'air. Ces lunettes ont absolument changé ma vie ! En plus, votre opticien peut vous les équiper de verres à votre vue (même en verres solaires). Grâce à des jupes en silicone sur les côtés, vos yeux sont protégés et maintenus dans une atmosphère humide. A tester absolument ! Attention, les modèles vendus chez les opticiens sont assez chers. Pour info, j'ai acheté mes paires de lunettes sur ce site anglais : www.eyewear-accessories.co.uk
Mais qu'est-ce donc que la lagophtalmie ?
Ce mot étrange désigne en fait un trouble pourtant plutôt relativement courant. Il désigne l'incapacité à fermer complètement les paupières durant le sommeil. Vous pouvez vous en rendre compte, si, par exemple, la moindre petite lumière vous réveille. Ce trouble, souvent génétique, peut n'avoir aucune incidence sur notre santé. Par contre, chez certaines personnes, elle peut déboucher sur une sécheresse oculaire (surtout le matin au réveil)… Elle correspond à un problème de clignements incomplets en journée (vu précédemment). Lorsque les paupières ne se ferment pas complètement, une partie de l'œil n'est plus protégé ni lubrifié. Exposé à l'air ambiant, elle se dessèche. Pour éviter ces désagréments, il vous suffit de porter un masque de nuit.
Voilà, j'espère que ces quelques lignes pourront vous aider à venir à bout de vos problèmes de sécheresse oculaire ! Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de consulter un spécialiste pour établir un diagnostic et un traitement personnalisé.