Dordogne tourisme : Zoom sur Terrasson-Lavilledieu !
Située à l'entrée du Périgord noir et de la Vallée de la Vézère (classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO), Terrasson-Lavilledieu est célèbre pour son commerce des noix et de la truffe. Cette jolie ville du sud-ouest de la France regorge de petits trésors qu'il me tarde de vous faire découvrir ! Partez donc en promenade avec moi et laissez-vous guider !
La gabare "le Vézère"
Après m'être garée place Voltaire, je fais quelques pas et me retrouve Place de la Libération. La vue y est splendide. Mes yeux se portent sur une gabare (ou gabarre) qui attend ses voyageurs. Posée au milieu de la Vézère, elle donne le ton à ma visite. Les beaux jours sont de retour, la saison touristique est bien là. Cette réplique des gabares d'autrefois est joliment prénommée Le Vézère. Rien qu'en la voyant, j'ai le cœur qui palpite et une forte envie d'embarquer… À l'époque, ces bateaux à fond plat étaient destinés au transport de marchandises mais aujourd'hui ils font juste le bonheur des promeneurs. Construite en 2017, cette jolie gabare peut accueillir 36 passagers à l'ombre de sa toile. En embarquant à son bord, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de Terrasson, sur la Vézère et bien-sûr sur le travail des gabariers ! Chaque voyage est un bond dans le passé, où le guide (très sympathique) n'est pas avare d'anecdotes ! Lors de cette petite croisière de 40 minutes sur la Vézère vous découvrirez combien cette rivière et ses gabares ont joué un rôle important dans l'économie du Périgord d'antan. L'arrivée du chemin de fer a malheureusement mis fin au règne des gabares et c'est en 1937, que la dernière d'entre elles s'en est allée.
L'embarquement s'effectue Quai du Lavoir à l'angle du Pont Vieux (rive droite).
Horaires de navigation
Juin : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche à 11h30 - 14h30 - 15h30 - 16h30 et 17h30.
Juillet et août : tous les jours à 11h00 - 14h30 - 15h30 - 16h30 et 17h30 (sauf le lundi).
Septembre : jeudi à 11h30 - 14h00 - 14h30 - 15h30 - 16h30 et vendredi, samedi, dimanche à 13h30 - 14h30 - 15h30 et 16h30.
Tarifs individuels
Adultes : 5 €
Jeunes (de 5 à 16 ans) : 3,50 €
Enfants (- de 5 ans accompagnés) : gratuit
Billetterie auprès du pilote du bateau place de la Libération, à proximité de l’embarcadère.
7j/7 sur réservation au 05 53 50 86 82.
A noter qu'au même endroit, se situe la base nautique de Terrasson où vous pouvez louer canoë, pédalo ou paddle. Choisissez l'embarcation de votre choix et descendez la Vézère de Terrasson à Montignac !
Pont Vieux
Je commence ma promenade en traversant le Pont Vieux qui enjambe la Vézère. Le soleil cogne, l'air est brûlant. La vue, ici, est superbe. Face à moi, très haut perchée, la vieille ville m'attend. Je passe un peu de temps à observer le courant et les arches du pont qui se reflètent dans l'eau. Ici, pas de voitures, ni de bruit de circulation, le pont est réservé aux piétons. On peut donc se délecter du paysage sans être dérangé. Construit au Moyen-Âge, au 12ème siècle par les moines bénédictins, ce pont atypique de 104 m est classé au titre des monuments historiques. J'apprécie l'originalité de ce pont et de ses 5 arches de formes différentes (rondes et ogivales). Au fil des siècles et des guerres, ce monument a été maintes fois détruit puis reconstruit. Après une ultime restauration qui a duré deux ans et demi, il est aujourd'hui, plus que jamais, l'emblème de Terrasson !
Après cette petite halte, je me décide à poursuivre mon chemin. Face à moi, la falaise de Malpas et le vieux Terrasson perché. Posée sur son promontoire, telle une sentinelle, l'église abbatiale de Saint Sour veille sur la ville. Imposante et majestueuse, elle attire tous les regards. Je n'ai qu'une envie, aller voir tout cela d'un peu plus près ! J'emprunte donc d'un pas décidé la passerelle construite à flanc de falaise qui mène sur les hauteurs de la ville.
La falaise du Malpas
Cette falaise en grès fait tout le charme de la ville. Elle porte le nom de "Malpas" qui évoque un passage exigu, difficile voire dangereux. Mais aujourd'hui, rassurez-vous, cette falaise a été aménagée et sa passerelle en bois, longue de 300 m, rend l'ascension douce et agréable. Aménagée en terrasses, elle permet aux promeneurs d'admirer en toute tranquillité le superbe panorama. A chaque marche gravie, un nouveau point de vue. Les toits en ardoise, les méandres de la Vézère, les deux ponts qui l'enjambent et la ville tout entière. Si malgré tout le souffle vous manque, faites une pause et levez les yeux. Derrière les remparts et les drapeaux qui flottent au vent, mille et un trésors à découvrir. Quelques marches encore et vous atteindrez le sommet où vous pourrez profiter d'une vue splendide depuis le Belvédère.
L’église Saint Sour
Parmi les trésors de la ville ancienne de Terrasson, il y a bien-sûr l'abbaye Saint-Sour !
C'est au 6ème siècle, en 560, qu'un moine appelé Sorus a fondé la toute première abbaye. Au fil du temps, celle-ci fut pillée, brûlée et même détruite pendant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises notamment aux 10ème et 15ème siècle, puis remise en état aux 16ème et 19ème siècle. De l'extérieur, l'édifice qui domine la ville est somptueux. Son portail gothique du XVIe siècle et sa belle rosace sont particulièrement impressionnants. Dès que l'on passe la porte de cette magnifique abbaye romane, l'émotion nous envahit. L'intérieur est à la fois somptueux et accueillant. Bref, on s'y sent bien. Les vitraux sont magnifiques et la lumière incroyablement douce. Les murs d'une blancheur immaculée rendent ce lieu de prière lumineux et apaisant.
A savoir que durant l'été, le soir venu, des projections de mapping ont lieu sur la façade de l'église Saint-Sour. Une expérience visuelle et sonore à ne pas rater ! A travers une histoire et des jeux de lumière, les vieilles pierres de l'édifice prennent vie. Pour assister à ce spectacle gratuit, je vous conseille la place Bouquier, juste en face.
Place Bouquier
A propos de la place Bouquier justement…impossible de ne pas l'évoquer lorsque l'on parle de Terrasson ! Avec ses maisons à colombages et ses petits restaurants, le lieu est propice à la détente. Mais au fait, qui est ce monsieur Bouquier ? Gabriel Bouquier est un artiste peintre et poète mais aussi un homme politique français né en 1739 à Terrasson-Lavilledieu. Président du club des Jacobins, il a voté la mort de Louis XVI. Il a vécu ici, dans cette belle maison à colombages style Renaissance, inscrite aux Monuments historiques depuis 1949.
La ville ancienne de Terrasson
Poursuivons notre chemin...arpentons maintenant les petites rues de la vieille ville. Ces allées pavées nous plongent littéralement dans un autre temps. J'aime flâner et me perdre dans ce dédale de ruelles escarpées au charme d'antan. Cet après-midi, il fait chaud, très chaud. La ville ancienne est baignée de soleil. En passant devant les volets clos de certaines maisons, on entend des bruits de conversation. La vie est comme au ralenti. Même si, comme moi, de nombreux touristes arpentent ces ruelles étroites, il y règne une atmosphère calme et paisible. La promenade est délicieuse même si parfois le souffle me manque un peu ! La ville haute regorge de petites rues pentues et de nombreux escaliers… Heureusement, de jolies places et recoins ombragés me permettent de me reposer à ma guise. A noter également la présence de petits jardins bien entretenus et de nombreuses fontaines qui jalonnent le parcours.
Poursuivons notre visite dans cette vieille ville au charme si pittoresque : les ruelles sinueuses sont bordées de maisons à colombages, de pigeonniers ou encore de magnifiques échoppes au charme rétro ! C'est véritablement l'occasion de faire un bond dans le passé, et plus précisément dans les années 1920-1940 ! J'adore ces échoppes colorées ressemblant aux boutiques d'autrefois ! Mais que se cache-t-il donc derrière ses devantures surannées ? Je vous invite à pousser la porte de cette quinzaine de boutiques d'artisans d'art qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs produits. Souffleur de verre, peintre, tourneur sur bois, bijoutier, orfèvre, coutelière, sculpteur, tapissière d’ameublement, céramiste…des créateurs, des artisans à rencontrer et tout un univers à découvrir !
Visites de la ville ancienne (avec livrets ou en version guidée). Renseignements à l’office de tourisme : www.ot-terrasson.com. Contact : 05 53 50 86 82.
Mais ce début de visite est loin de nous avoir dévoilé tous les trésors cachés de Terrasson ! Lorsque vous viendrez, appliquez-vous à observer chaque recoin, à arpenter tous les sentiers… Levez la tête ou au contraire, baissez les yeux…bref, soyez attentif et vous découvrirez de petites merveilles cachées.
Je vous donne quelques indices :
-
Trompe l'œil
Au détour d'un chemin, au coin d'une rue, sur un bel édifice, découvrez ces œuvres géantes qui habillent et donnent de la vie aux façades des maisons. Un vieil homme à sa fenêtre, des volets entrebâillés, des vieux pigeonniers…toutes ces fresques participent au charme de la ville !
-
L'escalier du Chareiroux
Allez jeter un coup d'œil à ce joli escalier situé non loin de l'hôtel de Ville. Même s'il est particulièrement pentu, ses marches pavées assez basses avaient une utilité à l'époque. C'est grâce à elles que les charrettes chargées de marchandises pouvaient monter et descendre dans la ville ancienne.
A voir également le joli pigeonnier en trompe-l'œil !
-
Cluzeaux
Véritables curiosités, les Cluzeaux désignent des cavités creusées par l'homme. A Terrasson, il en existe une douzaine. Ces sortes de petits souterrains dont on ne peut pas vraiment définir la date exacte de construction (vraisemblablement du haut Moyen-Âge) entretiennent le mystère. Vous pouvez en visiter un tout près de la place Bouquier, l'endroit est indiqué. La visite est libre et gratuite. Au moment d'y entrer la première fois, j'ai ressenti une petite appréhension. Même si l'endroit est quelque peu éclairé, il y règne une atmosphère un peu étrange. Qu'a-t-il bien pu se passer ici ? Je n'ose y penser… J'avance dans ce long couloir souterrain, le sol est glissant, les murs froids et humides. Dans ma tête, des images se bousculent : j'imagine ces gens apeurés qui ont dû maintes fois s'y réfugier. Invasion des Vikings, guerres de religion, guerres mondiales…un lieu atypique chargé d'histoire, à voir absolument !
-
Le gisant et son énigme
Plus tranquille mais tout aussi mystérieuse, cette sculpture horizontale ne passe pas inaperçue. Lorsque l'on monte l'escalier qui mène à l'église, on se trouve nez à nez avec ce gisant, qui dort depuis…700 ans. Cette œuvre énigmatique date en effet du 14ème siècle. Cet ecclésiastique en habits sacerdotaux, une crosse à la main, repose sur un coussin tenu par des anges. Mais qui est-il ? Un abbé, Saint-Sour lui-même ? Nul ne le sait. Venez lui rendre visite, peut-être arriverez-vous à percer le mystère.
-
Site de fouilles archéologiques
Adeptes de lieux insolites ou passionnés d'histoire ou d'archéologie, vous allez apprécier ce qui suit ! Situé non loin des jardins de l'imaginaire, visitez ce lieu chargé en émotions. En 2003, des travaux de terrassement ont permis la découverte d'une quinzaine de sépultures mérovingiennes ! Ces sarcophages du haut Moyen Age (XIIème siècle) prouvent l'existence d'un cimetière autour de l'ancienne église Saint Julien. A l'intérieur de ces sépultures ont été trouvés des ossements et des accessoires. Vous pourrez les observer à travers des parois de verre.
Les Jardins de l'Imaginaire
Traversez la route maintenant et changez radicalement d'univers ! Les Jardins de l'Imaginaire vous tendent les bras ! Rafraîchissant et dépaysant, cet havre de paix mêle eau et végétation. Après la petite montée un peu raide à l'entrée, profitez des jardins d'eau, de la roseraie et de la forêt. Créés en 1996 par Pierre Delmon, Maire de Terrasson-Lavilledieu dans les hauteurs de la ville, les Jardins de l’Imaginaire s'étendent sur plus de 6 hectares. Parcourez les 13 tableaux thématiques de ce jardin contemporain et laissez-vous porter par la beauté du lieu. Envoûtant et mystique, ce site labellisé Jardin Remarquable abrite 2000 rosiers, 20 000 plantes vivaces, 120 jets d’eau et plus de 150 espèces végétales différentes. Un lieu qui porte définitivement bien son nom tant il met nos sens et notre imaginaire en éveil !
Tarifs et visites
Adultes : 8,00 €
Jeunes (-18 ans) et étudiants : 5,00 €
Enfants (-10 ans) : gratuit
Groupes (scolaires ou adultes) : 4,00€ à 6,50€
Avril, mai, juin, septembre, octobre : ouvert de 10h à 17h30 (17h en sept), fermé le mardi.
Juillet, août : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
E-mail : imaginaire@ville-terrasson.com
Tél : +33(0)5 53 50 86 82
Le Pont Neuf
Après cette promenade bucolique et des plus reposantes, il est temps de quitter ce petit paradis. Quittons la vieille ville et empruntons le Pont Neuf qui mène aux commerces et à l'agitation de la ville. Ce pont a vu le jour en 1830 pour pallier aux signes de faiblesse du Vieux Pont. Impossible à l'époque d'imaginer ne plus pouvoir traverser la Vézère ! Il fallait d'urgence un nouveau pont ! Grâce à l'aval de Charles X, les travaux débutèrent donc en 1830 et s'achevèrent en 1833.
Marché traditionnel
Pour terminer, impossible de ne pas évoquer le fameux marché de Terrasson ! Il a lieu tous les jeudis matin, toute l'année autour du bassin de la Vézère. Coloré et festif, ce marché traditionnel rassemble habitués et touristes. Instauré par François 1er, c'est l'un des marchés les plus appréciés du Périgord. Ici, les producteurs locaux sont à l'honneur et les produits régionaux garnissent les étals. Noix, truffes, fois gras, canards, on ne sait où en donner de la tête ! Nos papilles s'affolent, nos sens sont en éveil ! Les couleurs, les odeurs, les cris des marchands… quelle ambiance ! Ce marché s'étend jusqu'à l'autre rive et des marchands s'installent même sur le Vieux Pont.
Terrasson-Lavilledieu se situe à 18 km de Lascaux, 20 km de Brive-la-Gaillarde, 34 km de Sarlat et à 56 km de Périgueux. Ne passez pas à côté sans venir y faire un petit tour ! Vous ne serez pas déçu !
Que faire en Dordogne ? Pourquoi ne pas visiter Terrasson-Lavilledieu ?