Comprendre et surmonter sa timidité

Publié le par Corinne

Comprendre, surmonter et vaincre sa timidité

Dans l'enfance, à l'adolescence et même à l'âge adulte, une  timidité maladive peut nous gâcher la vie ! Manque de confiance en soi, sentiment d'insécurité ou d'infériorité, les timides n'osent pas prendre la parole et se mettent souvent en retrait. Un français sur deux se considère timide, qu'en est-il pour vous ?

Timidité - Symptômes, caractéristiques, on vous dit tout !

Symptômes physiques : Les symptômes classiques sont bien-sûr le fait de rougir, de trembler et d'avoir les mains moites. Paralysé par la peur de prendre la parole devant un groupe, devant la classe ou simplement devant un inconnu, vous bafouillez et perdez tous vos moyens.

Caractéristiques : Vous êtes une personne plutôt discrète, souvent stressée et vous manquez de confiance en vous. Vous vous sous-estimez et vous sentez inférieur aux autres. Plus que tout, vous craignez le regard des autres et avez peur du ridicule. Bref, vous avez peur que l'on vous juge ou que l'on se moque de vous. Un timide, c'est aussi quelqu'un d'hypersensible voire de susceptible qui réagira aux réflexions des autres de façon souvent disproportionnée.

Que cache la timidité ? Pourquoi est-on timide ?

Au fait, nait-on timide ou le devient-on ? Force est de constater que dans beaucoup de foyers, on est timide de génération en génération. Mais cette particularité est-elle héréditaire ? Tient-elle plus de l'inné ou de l'acquis ?

Il est raisonnable de penser que l'influence du milieu familial joue un rôle prépondérant dans cette caractéristique du comportement. Un enfant d'une famille qui a peu d'interactions avec la société ou peu de liens sociaux, s'identifiera à ses parents. Il se sentira mal à l'aise face à des inconnus et aura du mal à entrer en relation avec eux.

Une chose est sûre, la timidité nous vient de notre enfance. C'est à ce stade que notre personnalité se construit. Surprotection ou au contraire, éducation trop stricte peuvent être à l'origine d'un manque de confiance en soi et d'une timidité maladive. Évitons donc de trop couver nos enfants ou de tout faire à leur place. Donnons leur confiance en eux ! 

Tout au contraire, des parents trop critiques peuvent, avec des remarques blessantes, dévaloriser leur enfant. Ceci engendrera chez l'enfant une perte de confiance et un sentiment d'infériorité. 

Les conséquences de la timidité

Si votre enfant est un grand timide et que cela nuit à son épanouissement, vous devez être particulièrement vigilant et l'aider à dépasser ses peurs. S'il n'ose pas prendre la parole dans un repas de famille, s'il reste muet lorsque le médecin lui pose une question, s'il décline les invitations aux anniversaires, s'il ne va jamais jouer avec ses petits voisins, ou pire s'il a mal au ventre à l'idée de devoir prendre la parole en classe, votre enfant souffre de sa timidité.

Malheureusement, souvent, cette timidité perdure à l'âge adulte et a des conséquences dans de nombreux domaines : Le fait d'avoir du mal à communiquer peut entraîner des difficultés à se faire de nouveaux amis ou à provoquer une rencontre. Être timide conduit également à ne pas oser exprimer ses opinions, à donner son avis, bref à se faire entendre. Mais cela a surtout des conséquences au niveau professionnel. Un timide renoncera à un poste plus élevé ou à exercer certains métiers par manque de confiance en lui.

Comment vaincre sa timidité maladive

L'important est d'agir le plus tôt possible, c'est à dire dès l'enfance. Voyons ensemble comment aider son enfant à combattre sa timidité.

Les erreurs à éviter
  •  Lorsque vous parlez de votre enfant, évitez de le cantonner à sa timidité. Ne le présentez pas systématiquement en disant : " Il ne dira rien, il est trop timide". Votre bout de chou ne pourra se défaire de cette étiquette et finira par se résoudre à l'idée qu'on se fait de lui. De plus, ne répondez pas à sa place et arrêtez de dire qu'il est timide, votre enfant le sait déjà assez !
  • Autre conseil, ne le brusquez pas ! Certains parents sont adeptes de la manière forte et veulent absolument confronter leur enfant à ce qui leur fait peur. Ils les poussent alors à faire des sports collectifs, des sports de combat ou du théâtre…Tout ceci est-il vraiment approprié ? Ne le poussez pas coûte que coûte à dépasser ses craintes, ne lui infligez pas une telle souffrance ! Car comme le dit le proverbe, "on ne corrige pas un homme timide en le brusquant. "
  • Arrêtez aussi de comparer votre enfant ou votre ado à un autre ! Du style : "Tu vois, lui, il n'est pas timide, il est capable de..". Ces remarques sont dévalorisantes et contre-productives. Au contraire, donnez-lui des exemples de personnalités qui ont, tout en étant timides, réussi à faire de grandes choses !
Les attitudes à adopter

Une règle : De l'amour, de la bienveillance, de la patience et beaucoup d'encouragements ! Un but : le faire sortir de sa coquille !

  • Responsabilisez-le et valorisez-le en le poussant à relever de petits défis du quotidien : Pour qu'il gagne en confiance, demandez-lui de donner l'argent à la caisse, d'aller demander un livre à la bibliothécaire, de dire à la voisine : bonjour, comment ça va ?" Bref, des petites choses du quotidien mais de grandes victoires pour lui.
  •  Encouragez-le ! Pour le moindre petit effort, félicitez-le : " tu as osé demander quelque chose à ta maîtresse, je suis fier de toi !"
  • Montrez-lui le bon exemple : Allez vers les autres !
  • Offrez-lui des livres jeunesse sur la timidité. Cela lui permettra de dédramatiser et de pouvoir en parler avec vous.
  • Achetez-lui des jeux de société qui développeront sa confiance en lui. En interagissant avec les autres joueurs, en prenant des décisions, votre enfant s'affirmera.
  • Inscrivez votre enfant à une activité qui lui plaît et lui correspond ! Club d'échecs, chorale, club d'équitation...Des activités où il pourra s'épanouir, se sociabiliser sans être brusqué. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires pour trouver l'activité qui lui convient le mieux. Prévenez-le que ceci ne vous dérange pas.
  • Offrez-lui un animal de compagnie: chien, cochon d'Inde, peu importe ! S'occuper d'un animal est très enrichissant et décuple l'estime de soi. Votre enfant se sentira responsabilisé et réconforté par la présence d'un animal qui deviendra son confident.
Et une fois adulte, quelles sont les solutions ?
  • Arrêtez de penser que tous les regards sont braqués sur vous et que le monde entier vous regarde et vous juge ! Les gens ne font pas forcément attention à vous, ils mènent leur vie, tout simplement. Vivez la vôtre !
  • Ne soyez pas défaitiste ! Ne partez pas vaincu d'avance. Essayez de lutter contre des idées négatives telles que  : "Je n'y arriverai jamais".
  • " Le timide veut plaire, et craint trop de déplaire". Ce proverbe vous parle ? Si oui, faites-en sorte que le jugement des autres ait moins d'impact sur vous. Apprenez à relativiser vos peurs. D'ailleurs quelles sont-elles? Peur de déranger quelqu'un si vous lui posez une question ? Peur de parler, peur de se tromper ? Mais après tout, est-ce si grave de se tromper ?
  •  "Le timide est ce voyageur qui ne cesse de rebrousser chemin". Citation de Robert Sabatier. Vous reconnaissez-vous dans cette phrase ? Êtes-vous de ceux qui font tout pour éviter les situations qui leur font peur ? Ces stratagèmes renforcent votre timidité. Ce n'est pas la bonne solution. Plutôt que l'évitement, faites face à vos peurs. Affrontez les situations que vous évitez depuis toujours. Vous verrez au bout de quelques temps, vos craintes s'atténueront.  Bien-sûr, procédez par étapes. Souriez à votre voisine au lieu de baisser les yeux ; osez demander un renseignement à la vendeuse, etc… Tous ces petites victoires vous redonneront confiance !
  • Mais le plus important est d'être bienveillant avec soi-même et d'apprendre à s'aimer ! Relevez la tête et arrêtez de vous rabaisser ! Être timide n'est pas une tare ou une honte !  Arrêtez de ne voir que vos défauts et prenez conscience de vos qualités ! Non, vous n'êtes pas nul, moche ou sans intérêt !  Certes vous ne faites pas beaucoup de bruit dans votre petit coin, mais vous êtes capable d'écouter et comprendre les autres mieux que quiconque. Votre trait de caractère fait que vous êtes apprécié(e) de la plupart des gens. Discret/discrète, modeste, sensible et à l'écoute des autres, vous êtes l'ami(e) idéal(e) !

Timide, et alors ?

En un mot, acceptez-vous tel que vous êtes ! Tant pis si vous n'êtes pas celle où celui qui prendra le micro ou se fera remarquer ! Vous avez le droit d'être timide, d'être vous-même. Ne vous comparez plus aux autres. Laissez-les vivre leur vie et vivez la vôtre à fond !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :