Couverture lestée, une astuce pour mieux dormir ?

Publié le par Corinne

Pourquoi utiliser une couverture lestée ?

S'il y a bien une chose qui m'énerve particulièrement, c'est bien de ne pas arriver à dormir ! C'est souvent après une journée fatigante, harassante, stressante, que le sommeil ne vient pas ! Minuit, 1h, 2h, 3h…les heures passent et ma patience trépasse. Je me tourne dans tous les sens, m'agite comme un diable dans sa boîte et n'ai qu'une envie, étriper ma moitié qui ronfle à côté !

Et les nuits où l'on se réveille à 2h ou 3h du matin, on en parle ? Comme moi, vous avez certainement vécu ces moments de solitude intenses où l'on regarde le plafond en ruminant ses soucis. Impossible de chasser ses idées noires et les contrariétés de la journée ! Bref, les difficultés d'endormissement ou les réveils nocturnes nous gâchent la vie. Entre nuits blanches et journées "dans le coaltar"…le bilan n'est pas réjouissant. Après les tisanes, l'homéopathie et même les somnifères, il était temps de trouver enfin le remède miracle ! C'est pour cela que j'ai testé la couverture lestée Gravité® (appelée aussi couverture pondérée). Une couverture lestée, quésaco ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, peut-être trouvez-vous cela étrange. Pourtant cela existe bel et bien et je vais vous dire si cela a marché sur moi !

Qu'est-ce qu'une couverture pondérée ?

Quel poids prendre pour une couverture lestée ?
© Crédit photo : Gravite.fr

De l'extérieur, une couverture lestée ressemble à une autre couverture. C'est lorsque l'on veut la prendre dans ses bras que l'on a une petite surprise… Leur poids pouvant aller de 2 kg à 12 kg (voir plus) ! En effet, ces couvertures renferment dans de petits carrés cousus, des microbilles de verre ou d'acier inoxydable.

Couverture lestée bienfaits

Comment fonctionne une couverture lestée ?
© Crédit photo : Gravite.fr
  •  Effets relaxants sur le corps

Le fait de se blottir sous une couverture lestée, aide le corps à se détendre plus facilement. La pression des poids a un effet relaxant sur nos muscles, nos tendons et articulations.

  • Réduit le stress

Près de 20% des français souffrent d'insomnie. On dit aussi qu'il souffrent "d'hyper-éveil" (réponse du cerveau au stress). Ce stress les empêche de s'endormir, et s'ils y parviennent, leur sommeil reste au stade léger, ce qui explique les réveils nocturnes. Le stress joue donc un grand rôle dans les troubles du sommeil. Les insomniaques sont en effet souvent des grands stressés. Dans ce cas, une couverture lestée peut leur apporter une sensation de sécurité, un peu comme lorsque l'on emmaillotait les bébés. La couverture enveloppe, sécurise et apaise l'esprit. Plus concrètement même, la pression de la couverture ferait baisser le taux de cortisol ( l'hormone du stress) et permettrait la libération de la sérotonine (l’hormone du bonheur).

  • Effets sur les troubles du développement

Ce type de couverture est également employé pour réduire les troubles en cas d'autisme, de  syndrome d'Asperger, de maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ou de troubles d'anxiété généralisée.

Couverture lestée quel poids ?

Le critère le plus important d'une couverture lestée est bien-sûr son poids. Celui-ci doit être choisi en fonction du vôtre. Il est recommandé d'utiliser une couverture qui pèse environ 10% de notre poids. Si votre poids est de 60 kg, offrez-vous une couverture de 6kg. Si vous pesez 65 kg, privilégiez une couverture plus lourde (7kg).

Couverture lestée danger et contre indication

Toutefois, les couvertures lestées sont déconseillées dans certains cas :

-  pour les jeunes enfants.

-  pour les femmes enceintes.

-  pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires (asthme ou apnée du sommeil).

-  pour les personnes souffrant de problèmes de circulation.

J'ai testé pour vous…la couverture lestée Gravité !

Avis couverture lestée Gravité
© Crédit photo : Gravite.fr

Gravité est disponible en 4, 6, 8, 10 ou 12 kgs et en deux tailles : 135x200 cm et 150x220 cm. Composition des poids : microbilles de verre, fines comme du sable.

Mes premières impressions

Le colis est lourd ! Un conseil, n'allez pas le chercher au point relais, privilégiez la livraison à domicile ! Une fois glissée dessous, la sensation est surprenante. Il est vrai que l'on n'a pas l'habitude d'un tel poids sur soi. Mais cette sensation étrange disparaît au fil des nuits.

Points négatifs

  • L'expérience "couverture lestée" se vit plutôt en solo...votre compagnon n'a peut-être pas les mêmes besoins que vous et ne l'appréciera pas forcément. Du coup, on se retrouve un peu seule sous sa couette…
  • Le prix...pas moins de 100 euros pour la plus petite taille !

Points positifs

  • Je craignais d'avoir trop chaud, mais non ! Ouf ! La couverture est vendue avec une housse d’été 100% coton !  Celle-ci est conseillée pour les personnes qui transpirent beaucoup. Du coup, pas de problème de ce côté-là…à voir cet été…
  • Elle est également vendue avec sa housse dite "toutes saisons" très douillette et toute douce ! J'adore ! Grâce à ses housses, la couverture "glisse" bien sur le corps. Lorsque l'on se tourne dans le lit, la couverture ne s'enroule pas autour du corps.
  • Les poids sont bien répartis sur toute la surface de la couverture (elle ne tombe pas par terre)
  • Au niveau de l'endormissement : pour moi, il est plus rapide, sans aucun doute. Depuis toujours, j'ai eu besoin d'avoir quelque chose sur moi, pour pouvoir m'endormir.. là, je suis servie ! 
  • Pour ce qui est des réveils nocturnes, il y a là aussi une amélioration. Je me réveille moins dans la nuit, même si cela peut bien-sûr encore arriver. Dans ce cas, je me rendors plus rapidement.

Bref, je ne sais pas si toutes ces améliorations sont dues à un effet placebo ou pas, mais j'ai bien remarqué une amélioration de mon sommeil ! En tout état de cause, pour bien dormir ou mieux dormir, je pense qu'il n'y a pas une méthode miracle ! Mieux vaut multiplier les astuces : Maintenez une température fraîche dans votre chambre, ne laissez pas passer votre heure de sommeil, ne buvez pas de café ni de jus d'orange à partir de 16h, faites une cure de magnésium, ayez une bonne hygiène de vie et pourquoi pas une couverture lestée ! Car après tout, c'est toujours mieux que des somnifères !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :